Un éclair (de génie ?) à Hollywood .
L’oscar du meilleur documentaire pour Al Gore et sa version dramatique du réchauffement climatique : mais c’est que ça évoluerait à Hollywood ! On savait déjà que les artistes américains étaient plutôt démocrates et qu’ils ne rataient pas une occasion pour faire la nique à Bush, mais là, ça en deviendrait presque institutionnel.
En effet, de mémoire, les Etats-Unis rejettent environ 25% du CO2 total rejeté sur la planète alors qu’ils ne sont pas tout à fait 25% de la population mondiale. Il serait donc temps qu’ils se mettent des oscars mais également des législations anti 4x4 géants à 6 roues, 3m de haut, 12 cylindres et 8 litres de cylindrée, le tout pour aller au Mac Drive à 90 km/h en pointe et ne pas arriver à attraper son Big Mac sans descendre par l’échelle.
Cet oscar marque-t-il un tournant pour les Etats-Unis ? C’est possible. On peut déjà remarquer que pour la première fois, en janvier 2007, Bush a prononcé l’expression de « changement climatique ». On sait que les démocrates sont davantage friands de loi fédérales et qu’ils viennent de reprendre le Congrès aux élections en 2006. Certains sénateurs parlent actuellement d’une législation sur le réchauffement climatique. Nancy Pelosi, à savoir la nouvelle présidente de la Chambre, a crée une commission d’investigation sur le réchauffement climatique. On sait que Schwarzenegger est en ce moment chaud bouillant pour voter des choses bizarres pour un républicain, à savoir l’assurance maladie universelle et la réduction des gaz à effet de serre. On dirait (peut-être ai-je simplement très envie de croire) que quelque chose d’environnemental frémit aux Etats-Unis …
Espérons que cet oscar sera une affaire à suivre …