Facebook transcende le net ...

Publié le par Marc




Il ne se passe plus une semaine sans que je n'entende parler (d'une manière ou d'une autre) du phénomène facebook. Le plus généralement, c'est un de mes amis qui me fait subtilement remarquer qu'il est tout à fait incompréhensible et anormal que je ne sois toujours pas sur Facebook, alors qu'on s'y amuse tellement. Du coup, je n'ai pas pu me faire régulièrement poker (poquer ?) par l'ensemble de mes facedepotes.



J'ai toujours secrètement pensé que quelque part, ça sentait la pompe à vélo. Si vous venez de ne pas comprendre cette expression, je vous signale au passage que moi pas forcément non plus, mais son sens profond émergera très certainement. Bref, quelque chose cloche et je me disais bien qu'il y aurait forcément une limite à cette frénésie communicationnelle qui te donne l'impression d'être un insipide ringard par le simple fait de traîner les pieds pour aller t'y inscrire. Sans oser pousser l'affront jusqu'à "facequoi ?", ce qui pourrait attirer l'opprobre de toute une rame de métro scandalisée, simplement répondre "non, je n'y suis toujours pas" présente le risque de te voir instantanément rangé dans la case des sombres nazes.



L'engouement massif pour facebook est vraiment intriguant. Un vrai phénomène de société. Je ne compte plus le nombre de fois où j'entends "allez, à demain sur facebook !". Malgré ça, je n'ai jamais vraiment eu envie de m'y inscrire.




Quelques articles du début du mois de novembre m'ont fait sourire, bien que le sujet ne soit pas si divertissant que ça. Les utilisateurs viennent d'apprendre que le fondateur du site propose un nouveau produit publicitaire permettant de cibler les utilisateurs facebook en fonction du profil qu'ils ont eux-mêmes rempli. D'une simplicité remarquable. Apparemment, le système va plus loin : il permettrait également de connaître les achats en ligne effectués par un facebookeur.

Je lis ensuite que Microsoft est rentré au capital du site, ce qui le valorise indirectement à 15 milliards de dollars. Qu'est-ce qui peut bien justifier une telle somme pour un site qui à l'origine permet de s'échanger des photos et messages entre groupes d'amis ?

Le potentiel d'information concentrée en un site n'a donc pas de valeur, ou plus précisément une valeur difficile à définir, mais certaine. Indépendamment de ce qui sera officiellement fait des informations, cette information existe tout en étant parfaitement localisable. Il est certain que les propriétaires du site auront la tentation de monnayer ces informations ou que certaines entités auront intérêt à faire en sorte de la récupérer, par la négociation, ou techniquement et (plus ou moins) discrètement.

L'annonce de l'utilisation marketing qui sera faite du site a enclenché une vague révolte et de désinscription. Le site compte cependant 46 millions d'utilisateurs et 200 000 supplémentaires s'inscriraient chaque jour. J'ai du mal à voir si cette prise de conscience pourrait à terme entraîner la fin de ce site, comme c'est arrivé à d'autres phénomènes internet auparavant, ou si cet épisode sera oublié d'ici quelques semaines ...


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