Ca passe pas

Publié le par Marc

Dans la famille "ça sent le roussi", un nouvel indicateur, subtil, mais indicateur tout de même.

J'espère n'apprendre à personne que les finances publiques françaises sont moribondes. Tout le monde a certainement déjà entendu parler de la dette de la France mais peu, me semble-t'il, réalisent l'ampleur des dégâts.

Je ne peux m'empêcher de penser très régulièrement à la lecture de la presse "et oui, encore la dette de la France". Il me semble déceler de nombreux signaux voulant dire qu'un jour, ça ne passera pas.

Le dernier en date, du Canard Enchaîné de la semaine dernière, édition du 19 décembre. Un tout petit article page 2, intitulé "La demande du fisc". Il illustre tout à fait le minable politique ambiant et l'absence de courage d'un gouvernement pour, sans oser demander la résolution des problèmes, expliquer toute la gravité de la situation.

Le Conseil national de comptabilité a pris une décision : interdiction de provisionner les honoraires d'experts comptables et de commissaire aux comptes, comme cela se faisait jusqu'alors. Cette mesure n'a d'autre effet que de décaler un paiement annuel certain. Ce décalage temporel rapportera 2 milliards au fisc. Mais une seule fois. C'est une non-mesure. Le gouvernement est donc en train de gratter dans tous les recoins afin d'améliorer légèrement les comptes de fin d'année.

Ceci prouve premièrement que les caisses du Trésor public son exsangues. Il n'y a pas la moindre raison pour laquelle l'état des caisses pourrait être différent l'an prochain. Sauf que ce type de mesure, scandaleuses, n'apportera à l'évidence aucune solution. Jolie fuite en avant.

Rappelons nous, dans la même catégorie "j'améliore fictivement les comptes", le milliard exigé en novembre à EDF au titre  de son statut semi-public, de paiement fiscal anticipé ....



Publié dans Dette de la France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article