EDF et les bénefs …

Publié le par Marc

D’aucuns diront certainement que j’ai EDF dans le collimateur. Du moins je l’espère, car c’est le deuxième article sur le sujet qui m’irrite légèrement et qui me force presque à réagir ...

 

A l’instar de la vente des autoroutes ou de la cessation compulsive de biens de l’Etat pour masquer le déficit provenant du train de vie décontracté de la France, EDF est un bon exemple : pour ces 3 cas, je ne comprends pas la logique économique qui consiste à privatiser des éléments rentables à long terme, si ce n’est pour faire rentrer de l’argent immédiatement dans les caisses tout en se tirant une balle dans le pied au Magnum 357 de l’inspecteur Harry. Ou alors c’est la preuve d’un lobbying très réussi d’investisseurs qui voient en ces entreprises des vaches à lait en puissance.

 

Les Echos du 22 février 2007 titrent « Quinze mois après son entrée en Bourse, EDF affiche une insolente santé ». Ce n’est pas moi qui ai dit « insolente ». Ils auraient également pu rajouter « insolente santé financière entre autres car EDF ne rénove pas ses barrages ».

 

J’avais déjà été tout à fait dubitatif au moment de l’introduction en bourse : si quelqu’un peut m’expliquer quel est l’intérêt de privatiser de très grosses entreprises rentables qui fournissent clairement un service public, je suis preneur. Alors que nos comptes sont au plus mal et qu’il devient très très urgent de faire des choix économiques sérieux, le gouvernement choisit de céder des mastodontes économiques rentables qui quelques mois plus tard, gazouillent.

 

Hors éléments exceptionnels, le résultat d’EDF dépasse 4,2 milliards d’euros en 2006. Pourquoi cet argent, provenant d’une activité hautement étatique, ayant été jusqu’alors financée par le contribuable, revient il in fine aux actionnaires ? Qui plus est en se fichant des enjeux écologiques ?

 

Nous avons donc crée une machine économique qui dégradera à terme le service aux citoyens, augmentera sournoisement les tarifs, négligera l’écologie, mais rapportera de l’argent à des actionnaires qui ne voient en cette entreprise, EDF, qu’une vache à lait, non une entreprise indispensable fournissant un service public …




PS : Le dessin est de Christian Antonelli. Allez jeter un coup d'oeil à son blog, vraiment sympa
http://www.christian-antonelli.com/

Publié dans Economie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article