TF1 et la non information

Publié le par Marc

Il n’aura pas échappé aux lecteurs du canard de cette semaine (numéro du 31 janvier 2007) que TF1 s’illustre régulièrement par un festival de non-information. Il serait bien que ça n’échappe plus ou pas aux autres lecteurs, mais également aux internautes et si possible (voire surtout) aux téléspectateurs de TF1. Je vais voir par la suite s’il n’y a pas un petit forum « donnez nous votre avis » sur tf1.fr.



La non-information TF1, c’est l’art de laisser Jean-Pierre Pernaut parler d’un nouveau foie gras dans le Gers (copyright Jamel) au moment où un évènement (d’importance, je m’entends) met tous les autres médias du pays en ébullition.



Il est clair que pour tous ceux qui rêvent de découvrir chaque jour un nouveau département de notre beau pays, ou qui veulent tout simplement se poiler un bon coup, rien de tel que le JT de Jean-Pierre Pernaut. Avec un nom pareil, ça sent déjà le terroir …
 

Là où ça pourrait être plus gênant, c’est si par hasard il survenait un jour des élections présidentielles inopinées. Et que TF1 reste le média touchant de manière générale le plus de personnes en France. Ceux qui, pour différentes raisons tout à fait recevables, n’auraient que TF1 comme source d’information risquent d’avoir une vision quelque peu « braisée » des débats qui auront (je l’espère) lieu au cours d’une campagne qui s’annonce basse et fourbe à souhait.

 
Prenons un exemple parmi plein d’autres à venir au cours des prochaines semaines. A savoir, mettons quelques éléments en parallèle :
 

-  Le canard de la semaine dernière (24 janvier 2007) qui « crée » la polémique RG expliquant que Sarko utilise les RG pour ficher ses opposants (quel manque de raffinement politique !)

- Le nombre conséquent d’articles sur le sujet dans les jours qui suivirent, notamment quelques « unes », du Monde si je me rappelle bien.

- François Fillon qui dément une information grotesque (ridicule ? Je ne me rappelle plus du terme) dans un débat fougueux face à François Hollande

- La polémique RG continue avec des articles décrivant des enquêtes sur le patrimoine de Ségolène Royal

 

Maintenant, au même moment, que se passe-t-il chez TF1 ? Laissons le mercredi de répit pour les différents médias, mais le jeudi 25, le « scoop » est devenu l’information principale de tous les journaux télévisés. Au JT de 13h (du fameux Jean-Pierre Pernaut), pas un mot. J’ai malheureusement raté cet épisode très certainement « collector », mais aux dires du canard, 9 sujets sur la neige et les intempéries et un reportage sur les fruits de saison de Carpentras.

 

Au JT de 20h, PPDA parle d’un « incident cet après-midi au Sénat », où Mélenchon a interpelé Hortefeux pour lui demander des comptes sur l’enquête que mèneraient les RG. Sans auparavant présenter l’affaire. Vu comme ça, c’est difficilement compréhensible. A moins que TF1 ne fasse de l’information à un niveau supérieur en suscitant la curiosité chez le téléspectateur, le poussant ainsi à son insu à s’informer ensuite par lui-même.

 
 
Je pense qu’il y a peu de doutes sur le fait que les ministres prennent quelques libertés vis-à-vis des moyens d’Etat pour les faire oeuvrer pendant quelques minutes au flicage de leurs opposants  plutôt qu'à la grandeur de la nation. En plus, c’est du gros renseignement sur ce coup là : va savoir si M Rebelle, emporté par l’euphorie, n’a pas un soir bien bourré uriné à côté des WC ? Ca flingue la campagne d’un concurrent, une info pareille !
 
Quelques conclusions à tirer :
 

- Une fois de plus, merci le canard (que je conseille à tous). C’est l’art de s’intéresser à des détails qui en disent long.

- Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le canard n’est pas un journal « pouet-pouet » qui ne fait que blagues, calembours, dessins et jeux de mots. C’est aussi LE journal d’investigation français, très certainement le mieux informé sur la vie politique française

- Question à 3 points : la bande à Mougeotte et Le Lay porterait-elle à droite ?

- Si vous avez l’intention de vous informer, molo sur le destroy ET sur TF1 : leur créneau, c’est le divertissement, pas l’information. Ce, même pendant le JT.

- Le spectateur de TF1 des mercredi 24 et jeudi 25 janvier 2007 devraient quand même demander à se faire rembourser

- Il une fois de plus dommage que la stratégie politique n°1 soit toujours de dézinguer son adversaire le plus direct (parfois dans son propre parti). Ce, par quelque moyen que ce soit. L’important étant d’apparaître comme le moins mauvais du moment, non comme le meilleur …

- La campagne s'annonce rock and roll : sauf sur TF1 .....

 

 

Technorati Profile

 


 


Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Merci Marc pour ces petites mises au point que tant et tant de nos pauvres compatriotes ignorent au plus haut point.
Répondre